Deux milliards d’euros de garantie de prêts
Le ministère de l’Agriculture annonce la mise en œuvre d’un fonds de garantie de deux milliards d’euros. Une mesure intégrée au futur pacte d’orientation et d’avenir agricoles.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le volet des dépenses du projet de loi de finances pour 2024 vient d’être adopté après un recours au 49.3, le 7 novembre 2023. Ce dernier entérine une enveloppe de 2 milliards d’euros affectée à la mise en œuvre d’un fonds de garantie appelé aussi fonds de garantie Inaf (initiative nationale pour l’agriculture française).
400 millions d’euros pour l’élevage
Ce fonds de garantie doit notamment « accompagner le secteur agricole dans ses transformations » et « favoriser l’installation de nouveaux agriculteurs », précise le ministère de l’Agriculture. Lancée à la fin de 2019 et doté de 99 millions d’euros, cette garantie devait par un effet de levier catalyser plus d’un milliard d’euros d’investissements pour les agriculteurs jusqu’à la fin de 2023. Doté cette fois de deux milliards d’euros, le ministère de l’Agriculture annonce que 400 millions d’euros au minimum seront spécifiquement fléchés vers l’élevage.
La garantie Inaf est gratuite et porte sur 80 % du montant de prêt. Pour en profiter, les prêts aux bénéficiaires devront avoir une durée minimale de 12 mois et être sous forme de prêts amortissables.
Cette mesure est intégrée au futur pacte d’orientation et d’avenir agricoles dont les grandes lignes seront présentées dans les prochaines semaines.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :